Retrouvez chaque mois une petite newsletter où je partage avec vous les découvertes, les sujets de réflexion, de travail ou de passion qui m’ont traversée et animée durant le mois ! Entre le 16 avril et le 16 mai , j’ai
Lu le bouquin « Imparfaits, libres et heureux/ Pratiques de l’estime de soi » de Christophe ANDRÉ.
Très instructif mais par forcément évident. La confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi sont 3 concepts qu’on a parfois tendance à amalgamer, car ayant des frontières proches… Pour ma part je les considère plutôt comme complémentaires. En préparation mentale, je vais aller travailler la confiance en soi et l’affirmation de soi comme des composantes de l’accès à la performance.
Travaillé sur la Coupe de France de VTT qui avait lieu du 28 au 30 avril, à Guéret. Cette épreuve a été un grand moment d’émotion pour moi puisque l’athlète que j’accompagne, Lauriane DURAFFOURG a remporté sa première victoire U23 en Coupe de France, avec en prime une très belle P6 au scratch derrière une course remportée par Pauline FERRAND PREVOT… C’est d’ailleurs après cette compétition que j’ai eu envie de me remettre au VTT quelques jours plus tard… (L’idée du siècle !) Mais ce week-end a aussi été l’occasion de découvrir la Creuse, département, à ma grande surprise, verdoyant et plutôt charmant ! Cela m’a aussi rappelé à quel point j’aime mon métier, les rencontres et les découvertes qu’il me permet, la chance et le plaisir que j’ai à travailler avec des gens que j’aime, notamment Jannis Von Der Heyden de Heyden Visuals & Nicolas Dumoulin, directeur sportif du Team AS Bike. Ça facilite quand même les choses !
Couru le marathon de Genève où j’ai amélioré mon record de plus de 36 minutes (bon il faut dire que je partais de loin, mais quand même !), je vous avais détaillé dans cet article les outils spécifiques de préparation mentale que j’ai appliqués avant et pendant la course.
Suis allée à beaucoup, beaucoup de matches de hand, notamment dans le cadre de mes accompagnements dans le championnat de Proligue.
Ai assisté à une conférence organisée par l’AFCP (Association Française des Chirurgiens du Pied) où ont été abordés : les pathologies des coureurs (chevilles et pieds), les innovations technologiques et chirurgicales dans le domaine, les différents modèles de chaussures de running et de trail. Sont intervenus des chirurgiens, des podologues, mais également sur le thème de « la résilience en course à pieds » Thierry CORBARIEU qui nous a partagé le récit de son IDITAROD 1000 (petite course de 1000 miles soit 1600 km en Alsaka et en totale autonomie bien sûr …dans des conditions pas du tout extrêmes ! 35 selectionnés, moins de 10 finishers) Impressionnant monsieur, qui reste humble et accessible ! Je vous invite vivement à écouter le résumé de sa course sur le podcast de l’Instant Outdoor.
Ai écumé nos beaux petits massifs, en courant ou en roulant, avec ou sans dossard … Le soleil est de retour et ça fait du bien (les graminées et le bouleau aussi ceci dit ! Force et courage à tous les allergiques <3)