Newsletter Avril 2023

Retrouvez chaque mois une petite newsletter où je partage avec vous les découvertes, les sujets de réflexion, de travail ou de passion qui m’ont traversée et animée durant le mois ! (Pour les podcasts/vidéos, il suffit de cliquer sur la vignette pour accéder au contenu)

Entre le 16 mars et le 16 avril , j’ai

Lu le bouquin de Kobe Bryant, Mamba Mentality : en démarrant cette lecture, je me disais « waouh, qu’est-ce qu’il est orienté résultat ! » et plus j’avançais, et plus je percevais que oui, son discours est teinté d’une quête effrénée à la victoire, mais j’y ai surtout trouvé une ode à une inébranlable discipline, à la persévérance sans relâche. Sa capacité de rebond face à l’échec, sa réaction face à la blessure. Ce mec est une véritable machine. Mais je me souviens aussi d’avoir vu une fois une interview de lui où à la question « qu’est ce qui fait selon vous que vous, ou les grands champions comme vous, réussissent mieux que les autres ? », il avait simplement répondu « Love. We love what we do ».

Revu 3 épisodes de la série « Le geste » dans le cadre d’un travail autour de la combativité avec une athlète que j’accompagne. Je trouve que cette série est très bien faite, tant dans le décorticage technique du geste, comme son nom l’indique, mais dans ces 3 épisodes particulièrement, j’ai été très réceptive aux messages humains délivrées par les 3 championnes. (Clarisse Agbenenou / Mélina Robert-Michon / Perinne Lafont) Je vous partage les 3 épisodes en question ainsi qu’un petit article que j’ai rédigé concernant le discours interne.

Ré écouté  « Accueuillir l’imprévu » entretien avec Charles Pépin, dans l’épisode 116 du Podcast « Le Gratin de Pauline Laigneau ». S’il y a un passage que je vous recommande fortement dans cette interview, c’est le passage sur la confiance en soi qui démarre à 45 minutes.

Randonné dans les Vosges et profité de ma famille durant ce long week-end de Pâques.

Découvert le monde très particulier et très intéressant des écuries et des chevaux de course, dans la capitale du cheval : Chantilly.

Chantilly, la seule ville où tu verras des panneaux routiers « priorité aux chevaux », où les chevaux ont leur revêtement de sol et leurs voies de circulation… Il faut le voir pour le croire. J’ai été une fois encore découvert un nouvel univers avec ses différentes disciplines, ses codes et ses règles (par exemple : je suis sous traitement médical en ce moment : interdiction de caresser les chevaux au risque de saboter leur contrôle anti-dopage, véridique !) J’ai rencontré des gens passionnés et passionnants, et j’ai surtout été en admiration devant l’animal. Affaire à suivre prochainement…

Profité de mon passage dans l’Oise pour me balader, aller aux morilles mais aussi faire un petit trail d’une vingtaine de km avec 500 de D+ avec une amie d’enfance, y terminer 8ème féminine et même première de ma catégorie ! C’était une petite course et au début je me disais « pas de quoi être fière », et ensuite je me suis souvenue de ce que je dis aux sportifs que j’accompagne : donc, oui parfois il n’y a qu’à être fière !

Travaillé une après-midi sur ma terrasse, au soleil. Une et une seule… En Alsace, le printemps se fait attendre et chaque microshoot de Vitamine D est bon à prendre !

Bref, j’ai un peu levé le pied et ça fait du bien, car je sais que le rythme sera tout autre en mai et en juin !

Retour en haut